L’école maternelle

ecole-maternelle12, rue de la Molotte
Directrice: Mme Karinne BOCQUET

L’école maternelle fut construite en 1964 et les élèves s’installent en février 1965. Elle se situe au milieu d’un cadre champêtre, loin des bruits urbains. Des extensions ont eu lieu de 1971 à 1976, et une classe supplémentaire en 1993. Les enfants sont répartis dans 6 classes.

L’école élémentaire

ecole_elementaire26 rue Faubourg de Paris
Directrice : Mme BADEE

11 Germinal AN III ( 31 Mars 1795), nomination d’une institutrice communale par le maire et les officiers municipaux.
Le 23 Mai 1872, l’assemblée municipale décide qu’il sera créé dans le plus bref délai une école communale de filles.
Le 16 octobre 1877, la place communale des chauffours est choisie pour la construction de l’école de garçons.
Le 27 Septembre 1905, création d’une troisième classe à l’école des filles; il sera décidé de surélever la deuxième classe.
Février 1912, transformation de l’école des garçons en groupe scolaire pour garçons et filles.
29 Juillet 1914, construction du préau des garçons. Les élèves sont répartis en 11 classes y compris une CLIS ( Classe pour enfants en grosses difficultés). Un service de restauration est proposé.

Collège de la Brie Champenoise

collegeRoute de l’Echelle le Franc
Directrice :

C’est dans des locaux flambant neufs que les élèves du Collège de MONTMIRAIL ont fait leur rentrée le 2 septembre 2003. Après 16 mois de travaux, ils ont été accueillis dans des conditions idéales qui favorisent leur épanouissement scolaire et, bien sûr leur réussite. Conçu de façon ouverte, le Collège de la Brie Champenoise se doit maintenant encore plus d’être un phare, porteur d’une dynamique qui s’enracine sur notre environnement en tenant compte de ses particularités et de son histoire. Le collège participe activement à la vie Montmiraillaise, dont la décoration des rues lors de l’inauguration de la place Hassocks, reflétant ainsi sa position d’élément moteur dans les relations internationales entre l’Allemagne et le Royaume-Uni. L’innauguration de cet établissement a eu lieu le 7 Février 2004, suivie d’une porte ouverte le lendemain.

Cet établissement de conception moderne accueille environ 400 élèves actuellement mais sa capacité est de 450 élèves répartis en 13 classes de la 6ème à la 3ème. Les langues enseignées sont :

• L V 1 Anglais, Allemand
  • L V 2 Anglais, Allemand, Espagnol
  • Langues Anciennes Latin, Grec

college-espace-multimediaDoté de 14 salles d’enseignement général, un espace multimédia, trois salles de sciences, une salle d’arts plastiques, une salle de musique, un atelier polytechnologie comprenant trois espaces polyvalents dont une salle informatique, un centre de documentation et information, un foyer des élèves, une salle polyvalente, une salle de restauration en self service, un gymnase pour les sports collectifs avec un mur d’escalade et une salle de gymnastique et boxe et un plateau sportif extérieur.

Groupe scolaire Sainte Jeanne d’Arc (maternelle- élémentaire et collège)

9 place Fréroecole_jeanne_darcbt
03.26.81.22.66
Directrices: M. PROLA et Mme LANDREAT
www.groupescolairejeannedarc.org/

Une école de filles fut créée par les demoiselles PILLARD “place d’En Haut” et elle fut transférée 9, place Frérot en 1963 suite à un legs et ainsi elle permet l’ouverture de l’école aux garçons. Les locaux de l’ancien orphelinat Saint Michel ont été progressivement investis. Deux nouvelles salles ont été construites dans le parc du bâtiment principal et inaugurées le 5 Avril 2003. Le groupe scolaire Jeanne d’Arc accueille les élèves de la maternelle à la 3ème.