Montmirail au fil de l'histoire

D'hier à aujourd'hui

• Le 1er Août 1429, Jeanne Darc fait étape à Montmirail, au retour du sacre du Roi CHARLES VII à Reims et en marche vers Paris.
  • En 1590, Henri IV traite avec Antoine de Silly, la reddition de la place de Montmirail.
  • Saint Vincent de Paul est arrivé en 1613 à Montmirail, comme précepteur dans la famille de Gondy.
  • François Paul de Gondy, futur cardinal de RETZ est né à Montmirail le 20 septembre 1613.
  • Au XVIIème siècle, le Roi Soleil séjourna au château.
  • En 1791, Louis XVI en fuite s’arrête à l’hôtel du Cheval Blanc.
  • Le 11 Février 1814, l’empereur Napoléon 1er prépare sa bataille au château de Montmirail.
  • Le 5 Septembre 1914, Montmirail est occupé par les troupes de Von Kluck qui soumettent la ville à un véritable pillage.
  • Le 22 Août 1944, Michel Marenta, résistant de Montmirail, est abattu par la Gestapo dans les bois de la Vogue.
  • Le 28 Août 1944, vers 9H30, les troupes américaines entrent dans la ville poursuivant les Allemands en fuite.

Visite de personnalités marquantes de notre époque

Dans les années 70, Monsieur Valery Giscard D'estaing, président de la République était en visite privée au château de Madame la Duchesse Edmée de la Rochefoucauld.

En 1986, Monsieur Alain Poher, Président du Sénat, en l’honneur d’un protocole d’accord entre Hassocks (Angleterre), Waldmichelbach (Allemagne).

En 1993, Monsieur Jacques Chirac, maire de Paris, est venu soutenir Bernard Stasi lors de sa campagne électorale.

En 2011, visite de Monsieur Nicolas Sarkozy, président de la République, pour une Table Ronde sur la réindustrialisation des territoires, après une visite à l’usine AXON’CABLE.