Montmirail, une ville qui remonte à la préhistoire

Romains, Mérovingiens ou Carolingiens?

La contrée fut habitée dès les temps les plus reculés.

En effet, des fouilles périodiques et des trouvailles fortuites ont permis de repérer de nombreuses stations néolithiques, des cités lacustres, des monuments mégalithiques et des grottes, qui étaient les habitations et les sépultures de cette même époque préhistorique et non pas de l’époque gauloise, comme on le croyait encore il y a peu de temps.
De multiples outils, des armes, des bijoux ont été recueillis.

A quelle époque la ville, elle-même, a-t-elle été construite ? Par les Romains, par les Mérovingiens ou même par les Carolingiens ? C’est ce que l’on ne saurait affirmer.
Les galeries, les salles souterraines et tronçons de remparts qui subsistent encore ne sauraient trancher la question, car l’archéologie militaire demeure controversée. On aurait trouvé, au siècle dernier, d’anciennes décorations romaines, mais la chose parait pour l'instant insuffisamment prouvée.

Cependant il est indiscutable que deux routes romaines se croisaient vers La Chaussée ; il est donc vraisemblable qu’il y ait eu à proximité un « poste » militaire, peut être même un « giste ». Des fouilles ont mis a jour à Cornantier (Maclaunay) des objets de l’époque romaine que l’on peut voir au Musée d’Epernay.