Aller au contenu principal

La région Grand Est en faveur des jeunes

La région Grand Est souhaitent relever 4 défis en faveur des jeunes.
Des défis qui s'articulent autour de :

  • l'insertion et l'orientation des jeunes
  • l'entreprenariat des jeunes
  • l'engagement et la citoyenneté
  • la mobilité des jeunes

L'insertion professionnel des jeunes

Dans ce contexte, la région propose un service adapté aux jeunes et aux besoins de l'entreprise.
Pour cela, vous pouvez prendre contact avec les 44 missions locales du Grand Est et le réseau des Centres d’Information Jeunesse.

Ce défis s'adresse aux jeunes en décrochage scolaire et sortant du système scolaire. La région a pour but de favoriser une nouvelle dynamique individuelle.

Pour compléter le tout, la région Grand Est propose son aide avec l'émergence d'un nouveau réseau de plateformes pour la recherche de logement, notamment en milieu rural et pour les jeunes en mobilité professionnelle.

L'entreprenariat des jeunes

Aujourd'hui, l'entreprenariat est un atout, tant au niveau professionnel que personnel.

La région Grand Est intervient dans ce processus en incitant les jeunes à développer l'esprit d'entreprendre grâce aux « mini-entreprises » ouvertes aux lycéens, aux apprentis, aux stagiaires de la formation professionnelle mais aussi aux publics des missions locales.

Le dispositif « entreprenariat des jeunes » de la région encourage et soutient l’innovation, la créativité et l’audace des jeunes créateurs.

L'engagement et la citoyenneté des jeunes

La région tente de favoriser l'engagement et la citoyenneté des jeunes grâce aux différentes animations proposées dans les lycées.
Durant ces animations, il est possible d'aborder 4 thématiques de la seconde à la terminale :

  • l’altérité grâce au « Mois de l’Autre »
  • la citoyenneté
  • le devoir de mémoire
  • l’éducation aux médias

Tout ceci pour mettre en valeur la jeunesse et son potentiel autour des valeurs partagées telles que l’esprit d’innovation, la créativité, la curiosité, l’engagement, l’excellence, etc.

L'opération « Grand Est Jeunes Talents » a permis à 20 jeunes d'être sélectionnés en 2021

La Région accueille des jeunes volontaires en service civique autour de plusieurs missions relatives à l’environnement, l’orientation, la jeunesse ou encore la culture.

Élargir les horizons des jeunes

La région a pour but de contribuer au développement personnel des jeunes et de favoriser leur épanouissement et leur mobilité.
Les jeunes ont un accès plus simple à la mobilité grâce au Comité régional de la mobilité (Coremob)

Pour favoriser la mobilité des jeunes, une " aide à la mobilité internationale des étudiants " offre à environ 6000 étudiants du Grand Est l’opportunité de partir à l’étranger en stage, en entreprise ou en formation.