Aller au contenu principal

Cérémonie de la Transmission de la Garde du Monument de Montmirail, stèle des Saint-Cyriens.

Le samedi 25 mai 2024, la commune de Montmirail a eu l’honneur d’accueillir une cérémonie de grande importance : la transmission de la garde du monument de Montmirail. 

Cet événement solennel s’est déroulé sous la présidence du général d’armée Pierre SCHILL, chef d’état-major de l’armée de terre.

Cette cérémonie a vu la transmission de la garde entre deux promotions prestigieuses. La promotion Centenaire de Camerone, dont le père système est le général de corps d’armée André-Marie d’ANSELME, a passé le relais à la promotion Lieutenant Tom Morel, dont le père système est le contrôleur général des armées Hugues de la GIRAUDIERE.

La commune de Montmirail remercie chaleureusement toutes les personnes ayant contribué à la réussite de cet événement et salue l’engagement de tous les militaires impliqués dans cette cérémonie. Nous sommes fiers d’avoir pu accueillir cet événement prestigieux et de voir notre monument honoré de la sorte.

 

Tradition de transmission de la stèle de Montmirail dans la tradition saint-cyrienne. En 1959, la promotion Montmirail (1912-1914) a érigé un monument en souvenir de ses 233 membres morts pour la France sur 459, au cours des deux guerres mondiales et des conflits de l’entre-deux-guerres. Depuis, ils se réunissent chaque 11 novembre dans cette localité pour honorer leur mémoire.

Dans la tradition de Saint-Cyr, chaque promotion sortante parraine celle qui est sortie de l’école 25 ans plus tôt. Ainsi, les jeunes sous-lieutenants sont parrainés par des officiers plus avancés dans leur carrière, généralement du grade de colonel ou équivalent. Ce parrainage est un moment clé de retrouvailles et de communion autour des valeurs de Saint-Cyr, prouvant que l’idéal de l’école perdure à travers les générations malgré les vicissitudes de la vie.

 

En 1978, la promotion Montmirail, ayant des difficultés à maintenir le rendez-vous annuel, a confié la garde du monument à sa promotion filleule, Marne et Verdun (1937-1939). En 1999, celle-ci a transféré la garde à la promotion Centenaire de Camerone (1962-1964). Le 25 mai 2024, cette dernière passera la responsabilité à la promotion Lieutenant Tom Morel (1987-1990).

 

Grâce à cette stèle, des liens étroits et précieux se sont établis entre les promotions parrainées et marraines, soutenus par la communauté de Montmirail. La présence de la promotion des Lieutenants Thomazo (2012-2015), filleule de la promotion Tom Morel, témoigne de leur engagement envers cette tradition, montrant que celle-ci se maintient et que les parrains des générations précédentes en sont fiers et heureux.