Les Hussards de Lasalle

L’histoire militaire de la France fait partie intégrante du patrimoine national. Les musées, les bibliothèques et les archives mettent à la disposition du public curieux ou passionné, les uniformes, les équipements et les documents retraçant les différentes époques ayant illustré les heures glorieuses ou tragiques de notre passé.

La ville de Montmirail, témoin des derniers combats de 1814, accueille au quartier Curely, dans les anciennes écuries restaurées du château, l’association “les Hussards de Lasalle – Montmirail 1814 ” une équipe d’historiens pas tout à fait comme les autres et qui s’applique à faire partager sa passion et faire descendre l’histoire dans la rue en restituant à ses contemporains une tranche de l’histoire vivante liée à la période de l’Empire.

les-hussards-de-lasalleConstituée d’une vingtaine de membres, l’association participe à de nombreux rassemblements et reconstitutions de batailles célèbres aussi bien en France qu’à l’étranger comme le passage du col du St Bernard (Suisse), Marengo (Italie), La Corogne (Espagne), Wagram (Autriche), Iéna, Saalfeld, Dennewitz (Allemagne), Montereau (France), Waterloo (Belgique), Roquencourt (France). Nous nous produisons également dans les écoles à la demande des professeurs pour documenter la leçon d’histoire en présentant aux élèves des uniformes, du matériel de chirurgie et des démonstrations de tir à poudre noire.

Benoit VESSELLE, président de l’association.

Pour contacter l’association : Tel, fax, répondeur : 03 26 59 96 41

Email : lhlsecretariat@hotmail.com